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Pourquoi nos pulls en laine coûtent leur prix
Découvrez les coulisses de la fabrication de nos pulls en laine, 100% confectionnés en France avec des finitions à la main. Un savoir-faire rare, précis, qui donne tout son sens à leur prix.
Il y a des vêtements qui se fabriquent à la chaîne. Et puis il y a ceux qui prennent vie entre des mains expertes, au cœur d’un atelier où le temps, la précision et la passion sont au service de la qualité. Chez Maison Solfin, chaque pull en laine est une pièce de caractère, née d’un savoir-faire artisanal que nous avons eu envie de vous faire découvrir. En immersion dans notre atelier de confection en Normandie, nous avons suivi toutes les étapes de création d’un pull, depuis le design jusqu’aux finitions main. Vous comprendrez pourquoi, derrière un prix, se cache bien plus qu’un simple vêtement.
1. Le design et le tricotage : une création sur-mesure
Tout commence avec un dessin. Notre programmateur entre les détails du modèle dans nos machines à tricoter Stoll. Maille après maille, elles donnent vie aux panneaux qui composeront votre futur pull : le devant, le dos, les manches, parfois même des poches ou un col. Mais cette étape, bien que technique, n’est que le début de l’aventure.

2. Assemblage : les gestes précis de Léa
Léa est en charge de la première étape de confection : l’assemblage des panneaux et manches au remaillage. Elle travaille maille par maille, avec une précision remarquable. Il faut trois ans de formation pour atteindre son niveau. Rien n’est laissé au hasard : chaque point doit tomber juste, pour un rendu parfaitement ajusté. Ici, la rigueur est une seconde nature.
3. Finitions main et assemblage : l’expertise de Marie
Marie, elle, est spécialiste du point main. Cols en V, ceintures de jupes et shorts, joggings, gilets à capuche… elle maîtrise les finitions les plus complexes, en particulier sur des matières nobles comme la laine ou le cachemire. Les points main permettent de fermer un col V ou une ceinture. C’est un travail de précision, invisible à l’œil nu, mais essentiel pour assurer la tenue et la durabilité du vêtement.
Marie réalise également le rasage des épaules et des manches. Cette étape consiste à assembler des panneaux de tricot avec un point de couture « ZIGZAG ». Cela permet non seulement d’obtenir une belle régularité visuelle, mais aussi d’éviter que l’assemblage ne bouge ou se déforme avec le temps.
4. Pose des garnitures : l’œil neuf d’Aude
Nouvellement arrivée dans l’atelier, Aude a la charge de la pose des garnitures sur les débardeurs ou les pulls de notre modèle La Française. Mais que sont ces garnitures exactement ? Ce sont des cols, des bandes de gilet, des poches, tricotés séparément, que l’on vient appliquer sur certaines parties du vêtement pour en assurer la finition. Elles apportent à la fois structure, confort et esthétique. Poser une garniture demande de la minutie : il faut que chaque bande soit parfaitement alignée, bien positionnée, et solidement fixée pour que le vêtement soit agréable à porter et qu’il conserve sa forme lavage après lavage. Un travail de précision où chaque détail compte, et qu’Aude apprend à maîtriser avec soin.
5. Solidité et maintien : la technique de Kathy
Kathy, forte de 4 années d’expérience, assure l’assemblage à la cuvette – une zone clé du vêtement, souvent située sous les bras ou sur les côtés des pièces Pour cela, elle travaille sur les lisières des panneaux, c’est-à-dire le bord du tricot, qui ne se détricote pas.
Kathy réalise également les points d’arrêt : ces coutures spécifiques bloquent les extrémités du fil et empêchent la chaînette (la couture reliant les différentes parties du pull) de « se débin[er] », autrement dit de se découdre. Ce sont ces petits gestes techniques, presque invisibles à l’œil, qui garantissent la solidité et la durabilité de chaque vêtement, que ce soit un pull, un gilet, un pantalon ou une jupe.

6. Préparation des lots : l’organisation de Laetitia
Avec six ans d’expérience, Laetitia est un peu le chef d’orchestre en coulisses. Elle prépare tout ce dont ses collègues auront besoin pour avancer : boutons, griffes de marque et de taille, panneaux de tricotage, fil à coudre, ou encore les fameuses garnitures de col. Elle travaille également avec la presse vapeur, une machine qui chauffe les garnitures par bande de 32, pour les repasser et faciliter leur utilisation en confection. Une fois chauffées, Laetitia enlève les fils superflus, les trie en lots, et les prépare dans des chariots avec les bobines assorties. Ces éléments seront ensuite remis aux couturières pour l’étape du remaillage : l’assemblage final, maille par maille, des différentes pièces du pull. Grâce à cette organisation méticuleuse, chaque étape s’enchaîne avec fluidité.
Chaque pull est une histoire
Nos pulls en laine ne sont pas de simples produits. Ils sont le fruit d’un travail à la fois collectif et profondément humain. Derrière chaque point, il y a un regard attentif, une main experte, un geste sûr. Fabriquer en France, avec des finitions main, c’est faire le choix de la qualité, de la durabilité, et du respect du savoir-faire. C’est aussi expliquer, avec transparence, pourquoi nos prix reflètent la vraie valeur du travail bien fait.
Et grâce à nos photos et vidéos, vous pourrez bientôt plonger encore plus dans les coulisses de cette belle aventure textile. À très vite dans l’atelier !

Cet article a été rédigé par Linda, chargée de communication digitale chez Maison Solfin. Lors de ma visite dans notre atelier de confection à Villers-Bocage en Normandie, j’ai eu la chance de découvrir de près le savoir-faire de nos équipes. Un grand merci à Isabelle Chatel, responsable de l’atelier, ainsi qu’à toute son équipe pour leur accueil, leur disponibilité et leur participation, qui ont rendu cette journée si enrichissante.

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